TRAMWAY T1 A NOISY STOP

TRAMWAY T1 A NOISY STOP

---->EDITO 9 (10/10)

Le tramway revient sur le tapis. Une nouvelle concertation est maintenant annoncée, et des dates sont fixées.

Nous avons rencontré le 14/10 monsieur  Michel Gaillard, garant de cette concertation désigné par la CNDP,  (commission nationale du débat public). Il nous a précisé quelques points.

Une réunion de lancement de la concertation aura lieu le 12 novembre 2008 ; elle sera ouverte au public. Il y sera présenté le résultat de nouvelles études, réalisées par plusieurs cabinets, relatives aux déplacements, au développement urbain et aux choix technologiques.

Les trois tracés avancés en 2005 sont toujours proposés comme base de la concertation. Des visites de ces 3 tracés sont prévues les 15, 22 et 29 novembre.

Trois réunions de travail sont prévues. Elles ne seront pas ouvertes au public mais aux associations, groupes politiques, commerçants.

Elles auront chacune un thème :

  • le 19 novembre : mobilité,
  • le 26 novembre : tram et la ville,
  • le 4 décembre : matériel roulant et sont insertion dans la ville.

Un journal des débats va être mis en place.

Le 17 décembre aura lieu une réunion de clôture publique où seront présentées les conclusions des réunions de travail..

Des réunions d'information sont également prévues dans les autres communes concernées par le tracé.

Monsieur Gaillard rendra son rapport en février 2009.

Une décision sera prise par le conseil d'administration du STIF dans le premier trimestre 2009.

Autant dire que nous sommes revenus à la case départ. Une nouvelle fois le STIF poussé par le conseil régional, le conseil général et les communes concernées et notamment la municipalité de Noisy Le Sec revient à la charge après avoir revu son dossier pour nous imposer ce projet.

Cela est d'autant plus malvenu que dans le contexte économique actuel. Il serait scandaleux d' engager plus de 400 millions d'euros pour ce prolongement dont nous avons démontré largement les cotés à la fois néfaste et inutile en regard du coût.

Le réaliser constituerait un énorme scandale et les élus décideurs auraient à en rendre compte notamment compte tenu du fait que cela se ferait au détriment d'autres projets urgents.

Par ailleurs la nouvelle municipalité de Noisy Le Sec vient d'augmenter considérablement les impôts locaux en s'appuyant sur un audit financier mettant en lumière un large déficit des finances de la ville.

Nous avons démontré que ce projet s'il se réalisait pénaliserait de manière importante les finances de notre ville : coûts dùs aux reports de circulation et aux reports de stationnement, aménagements importants de la voirie, cela n'étant pas pris en compt par le projet. Des coûts d'entretien induits seront également à la charge de la ville pour éviter le désastre de la rue Gallièni (la RATP ne le finançant pas).

Par ailleurs des pertes fiscales sont à prévoir compte tenu de l'impact du tram sur les commerces.

IL EST ENCORE UNE FOIS NECESSAIRE QUE LES NOISEENS SE MOBILISENT POUR FAIRE BARRAGE A CE PROJET FUNESTE.



20/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres