- EDITO 16
Le nouveau maire de Noisy Le Sec s'est exprimé plusieurs fois à propos du projet de prolongement du tramway :
Dans le Parisien du 17 décembre 2010 :
dans ses vœux :
Plus récemment le 17 janvier dernier le Parisien revient sur la nouvelle situation en titrant «T1 ça bloque à nouveau ».
Cet article comporte un certain nombre de points sur lesquels il est nécessaire de revenir.
On dit que « le projet a été validé par un débat public en 2009 » : cela est faux pour plusieurs raisons. Le débat public n'avait pas pour vocation de valider le projet : ce sera le rôle de l'enquête d'utilité publique qui serait annoncée pour la fin 2011 ; cette étape nécessite que soit présentée les résultats d'une étude du proje tbeaucoup plus détaillée que ce que l'on connait aujourd'hui. Le STIF a considéré abusivement que le résultat du débat de 2009 était favorable au projet.
On cite monsieur Bartolone qui ne semble pas du tout connaître Noisy Le Sec quand il parle du « boulevard » Jean Jaurès, ni connaître le projet quand il parle d'une « complète requalification » de cette rue.
Il s'offusque d'un surcoût de 40 millions d'€ pour le tracé ouest. C'est entre autre sur cet argument que ce tracé avait été rejeté lors du conseil municipal du 18 juin 2009.
Cet argument ne nous a jamais paru primordial. En effet il est fort probable que le coût de ce tracé a été surestimé par rapport aux autres puisque n'ayant pas les faveurs du STIF ; en outre il reste de toutes manières au km très largement inférieur à celui de la partie sud du prolongement (Romainville/Montreuil).
L'article n'aborde la vrai question qui est celle du coût et de l'intérêt socio économique du projet
La revue Villes et Transports l'a fait il y a deux ans : voir l'article.
Notre association a démontré que ce projet est une erreur quel que soit le tracé compte tenu de son coût faramineux (entre 500 à 600 millions pour 8 km) en regard de son intérêt et notamment du fait de ses piètres performances.
Cette position que nous défendons depuis plusieurs années s'est vue confirmée dans le rapport récent de la cour des comptes relative aux transports en Ile de France : voir l'article
Bien entendu le tracé ouest défendu par monsieur Rivoire satisferait de nombreux Noiséens puisqu'il permet d'éviter la rue Jean Jaurès et donc de sauver le cœur de la ville d'un désastre certain. La majorité d'entre eux considèreraient alors ce choix comme un moindre mal.
La décision la plus sage serait de d'abandonner complètement ce projet ce qui n'est bien entendu pas dans le domaine de compétence du maire de Noisy-le-Sec.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres