TRAMWAY T1 A NOISY STOP

TRAMWAY T1 A NOISY STOP

- Election 2010 et TRAM

 

 

Et voilà une nouvelle élection à Noisy. Cette élection fait suite à des désaccords au sein de la majorité municipale. Le tramway a été cité par certains anciens élus de la majorité, dans un blog noiséen, comme un des points de divergence entre les conseillers municipaux démissionnaires et madame le maire.

Cela ne nous était pas apparu flagrant puisque toutes les composantes de cette majorité nous semblaient bien très motivées à nous imposer ce fichu projet.

Par ailleurs dans un tract récent madame Pereira Lemaitre candidate à sa succession cite le tramway parmi les points positifs de son bilan : « ….en menant à bien nos projets de transports structurants, tels le T1,..... ».

 

On nous laisse entendre parfois que certains affirment soutenir le projet tout en essayant de le torpiller par derrière !! Qu'en est-il ??

 

Beaucoup vous diront que la messe est dite puisque le conseil municipal a choisi le tracé aller et retour rue Jean Jaurès lors du conseil municipal du 18 juin 2009 et qu'ensuite le conseil d'administration du STIF a entériné le projet.

Il faut toutefois savoir que la réalisation du projet nécessite encore une phase importante à savoir l'enquête d'utilité publique à l'issue de laquelle le Préfet de région publiera ou non un décret d'utilité publique.

 

Cette phase reposera sur un dossier qui doit décrire avec précision comment le projet serait réalisé.

 

Le STIF semble avoir beaucoup de mal à mener à bien ce dossier tellement sont fortes les contraintes d'insertion.

Un élément nouveau et essentiel : la publication du rapport de la Cour des Comptes sur les transport en Ile de France dans lequel le tramway T1 (actuel) est fortement critiqué et le projet de prolongement vers Val de Fontenay jugé non rentable (voir l'article).

 

Comment un tel projet pourrait être encore jugé d'utilité publique, c'est à dire jugé pertinent en regard du coût pour les finances publiques ?

 

Les fortes contraintes budgétaires actuelles nécessitent que tous les efforts soient portés sur des projets efficaces, le prolongement de la ligne 11, le pôle gare et la tangentielle nord.

S'obstiner à vouloir mener à son terme le prolongement du tramway T1 ne conduirait qu'à siphonner des ressources budgétaires nécessaires à la réalisation de ces projets efficaces, indispensables pour notre ville et non encore financés à de jour.

Sont impact sur les finances de la commune (du fait des coûts induits) serait par ailleurs catastrophique sans pouvoir espérer un quelconque bénéfice en retour.

 

Bien entendu notre association étant parfaitement apolitique nous ne comptons pas soutenir l'un ou l'autre des candidats.

Nous vous invitons seulement compte tenu des éléments décrits ci-dessus à questionner les différents candidats sur leur position vis à vis du prolongement du tramway, vis à vis du pôle gare dont la réalisation avait été présentée comme préalable au prolongement de la ligne T1 par madame le maire, vis à vis d'Arc Express....

 

Pour ce qui concerne le T1 demandez à ceux qui on soutenu le projet si ils envisagent de persister malgré ce rapport de la cour des comptes.



22/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres