- tzen3
Une concertation est ouverte sur le projet tzen sur la nationale 3 de Paris à Pavillons sous Bois.
Cela amène plusieurs questions et commentaires : le STIF présente tzen (voir ci-dessous) comme un mode de transport alliant tous les avantages du tramway avant un moindre coût.
On pourrait certainement répondre à cela que le tzen offre une moindre capacité.
Et justement c'est là qu'on a du mal à comprendre la cohérence de la politique des transports en Ile de France.
Pourquoi envisager tzen sur la nationale 3, là où le passage d'un vrai tramway serait possible et certainement souhaitable compte tenu du potentiel élevé de trafic et maintenir une volonté de prolonger le T1 de Noisy vers Val de Fontenay. Là d'une part le trafic potentiel ne le justifie pas et d'autre part les contraintes font que le coût serait astronomique <> 70 millions d'euros au km.
Cela est d'autant plus incompréhensible qu'une rupture de charge est maintenant envisagée à Bobigny donc l'argument du maintien de la continuité de la ligne ne tient même plus.
Une incohérence de plus après le choix du 93 de faire passer la branche est d'Arc Express vers Bobigny via Nogent Le Perreux, Rosny sous Bois, Rosny Bois Perrier, Bondy en faisant ainsi double emploi avec le RER E. C'est incompréhensible alors qu'un tracé par Montreuil et Romainville serait beaucoup plus utile.
Ces choix sont incohérents et scandaleux car ils génèrent des coût très importants qui bien sûrs retomberont sur les contribuables et pour cela on crée 2 nouvelles taxes pour l'investissement des transports en IDF.
Nous vous invitons à participer à cette concertation.
Tout sur Tzen3 : http://www.tzen3.com/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres