TRAMWAY T1 A NOISY STOP

TRAMWAY T1 A NOISY STOP

Le planning des projets de lignes de tramway annoncé

 

Les prolongements, pour une meilleure couverture


Le T2 : au sud mi-2009 et au nord fin 2011

Au rang des extensions de lignes prochaines : celle du T2. Inaugurée en 1997, la ligne la Défense / Issy-les-Moulineaux se prolongera au sud et rejoindra la Porte de Versailles à la mi-2009.

L'allongement du tracé au nord - jusqu'au Pont de Bezons - devrait quant à lui intervenir fin 2011. La Région participe au financement de l'infrastructure à hauteur de 118,4 millions d'euros, pour un coût total de 223,4 millions d'euros, dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2000-2006.

Le T1 : à l'ouest en 2010 et au sud en 2012


Prolongé à l'est depuis fin 2003, entre Bobigny et Noisy-le-sec, le T1 transporte plus de 80.000 voyageurs par jour. Cette extrémité de la ligne devrait encore être étendue pour rejoindre le quartier de Montreuil - Théophile Sueur. La mise en service de cette extension est prévue à l'horizon 2012.
À l'horizon 2014, la ligne devrait être prolongée jusqu'à Val-de-Fontenay.

De l'autre côté, la ligne devrait aussi rejoindre Gennevilliers et Asnières-sur Seine. Pour relier la gare Saint-Denis à la future station Asnières-Gennevilliers III de la ligne 13 du métro, dix stations seront créées sur un parcours de 4,9 kilomètres. La mise en service est prévue en 2010.

Le T4 : vers l'ouest en 2010


Le projet de relier Bondy à Clichy - Montfermeil est évoqué à l'horizon 2010. Ce « débranchement » permettrait aux habitants de pouvoir se déplacer de banlieue à banlieue rapidement. Un prolongement permettrait en outre d'accéder à d'importants pôles, comme celui de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Le T3 : à l'est d'ici 2012

Quant à la ligne T3, dernière-née, elle devrait être prolongée à chaque extrémité, pour relier la Porte de la Chapelle à la Porte d'Auteuil. L'extension à l'est devrait entrer en service en 2012.

Un nouveau maillage, avec quatre nouvelles lignes


Outre les modifications des tracés, ce sont les créations de lignes qui changeront véritablement le paysage des transports en commun franciliens.

Du neuf au sud…

Ainsi, au sud de l'Île-de-France, la ligne Châtillon-Viroflay devrait-elle voir le jour fin 2010. Destinée à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue, elle prévoit de transporter 82.000 voyageurs par jour. Ce projet de ligne de tramway sur pneumatique desservira 21 stations, dont celle du pôle d'activités de Vélizy.

Première étape du projet reliant Villejuif à Juvisy-sur-Orge, la création de la ligne Villejuif / Athis-Mons vise à améliorer les déplacements entre le Val-de-Marne et l'Essonne, en permettant la desserte du pôle d'activités Orly - Rungis qui concerne 70.000 emplois. Le coût total des infrastructures s'élève à 287,1 millions d'euros, dont 133 millions d'euros financés par la Région. Entrée en service prévue début 2012.
 
… à l'est…

Le projet de ligne entre Saint-Denis et la gare du RER D à Garges-Sarcelles devrait permettre de redynamiser certains quartiers prioritaires, d'ici fin 2010. 30 000 voyageurs sont attendus par jour. Un aménagement urbain (espaces piétons, pistes cyclables…) est prévu tout au long de la ligne.

… et au nord, avec le tram Y

D'une longueur de 8,46 kilomètres, la ligne Saint-Denis (Porte de Paris) / Epinay-Villetaneuse est surnommée le « tram Y » pour la forme de son tracé. Constitué d'un tronçon commun entre Porte de Paris et Saint-Denis, l'itinéraire se divise ensuite en deux parties : l'une vers l'ouest en direction d'Epinay Orgemont, l'autre vers le nord en direction de Villetaneuse - Université. Ce projet s'accompagnera d'une requalification urbaine des principaux axes. Mise en service fin 2011.







 
Article publié le 19 mars 2007



06/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres