EDITO 15 (08-11-09)
Il est grand temps de se remettre sur l'ouvrage.
Le STIF a validé le tracé aller et retour rue Jean Jaurès (voir sa délibération) suivant ainsi le choix du conseil municipal de Noisy Le Sec du 18 juin.
Il se félicite de la qualité de la concertation de décembre 2008. Il en considère les résultats comme favorables au projet.
Rien de tout cela nous étonne : on a l'impression que rien ne peut contrecarrer l'entêtement des décideurs quelles que soient les arguments démontrant l'absurdité du projet .
L'aller et retour rue Jean Jaurès est le pire scénario que l'on puisse imaginer ! Est-il même réalisable ? Une étude complémentaire serait envisagée par le STIF pour savoir si une piste cyclable y serait possible compte tenu de l'étroitesse de la voie et étant entendu qu'il n'y aura plus de circulation automobile !
La prochaine étape devra être l'enquête d'utilité publique : celle-ci devrait logiquement apporter des réponses à de nombreuses imprécisions, incohérences, infaisabilités ?,..... qui entachent chaque point du dossier actuel.
On veut dissuader l'utilisation des voitures : pour cela il faudrait proposer une alternative rapide ce qui n'est pas le cas du tram : par conséquent le flux de voitures ne serait pas réduit mais devrait trouver un moyen de circuler en évitant la rue Jean Jaurès qui lui serait interdite ; où ???
L'emprise du tram réduirait considérablement les places de parking : aujourd'hui le stationnement est déjà anarchique !! ce serait encore bien pire avec le tram ; que propose le STIF : des parkings souterrains (y compris sous la cour de l'école Carnot !!!) or chacun sait que les Noiséens boudent les parkings souterrains pour des raisons de sécurité ! Il faudrait donc les surveiller : qui financerait ? Les contribuables noiséens vraisemblablement !
En ce qui concerne la rue A France : deux voies de circulation automobile ? Une seule ? Dans ce cas sens montant ou descendant ? Où seraient situées les stations, ce qui est proposé dans le projet étant jugé inacceptable par tout le monde. Quelle mesures seraient prises pour éviter les nuisances sachant que tout ce qui a été promis (semelles sous les voies et alimentation par le sol ) ne concerne bien sûr que la rue Jean Jaurès. L'avenue Hoche est prévue à double sens
Qui financerait les nombreux aménagements de la ville induits par la présence de la ligne de tram : il est évident que ce serait les contribuables noiséens.
Comment serait traité le sujet des pistes cyclables alors que les verts du conseil municipal prônent la mixité voiture 2 roues : un comble !
La municipalité accepte (et même plébiscite) ce prolongement sans avoir aucune garantie de la part du STIF sur le renouvellement complet du matériel (qui alourdirait encore considérablement la facture) ni sur l'alimentation par le sol ni sur la nature de ce pourra être le pôle gare : que valent les promesses.
Comment serait gérée la phase de travaux : où seraient détournés les bus pendant 1 ou 2 ans ?
Comment serait financé le projet (coût d'environ ½ milliard) quand on connait les difficultés des collectivités locales : un nouvel alourdissement de la fiscalité ??
Pourquoi tant d'acharnement alors que d'autres solutions existent? Des solutions moins coûteuses plus respectueuses des spécificité du terrain mieux adaptées au besoin (voir système Tzen).
Nous devons continuer à nous battre pour obtenir des moyens de transports adaptés et performants.
Soutenez nous et venez nous rejoindre
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres