TRAMWAY T1 A NOISY STOP

TRAMWAY T1 A NOISY STOP

---> Une association pro tracé Jaurès ?

La promotion du tracé Jaurès ne cache-t-elle pas autre chose !!

 

Lors de la réunion de clôture de la concertation nous avons appris la création d'une association soutenant le tracé rue Jean Jaurès. Elle a rédigé une « lettre ouverte » axée essentiellement sur une critique du tracé ouest en utilisant des arguments curieux : attardons nous sur quelques-uns :

 

"....On oublie trop que le tram est d'abord un outil de transport interne à Noisy. Le tram va rapprocher ses différents quartiers les uns des autres, notamment le centre(la Mairie) de 2 extrémités(le Petit Noisy, la Place Carnot)...."

Ah bon ! nous avions cru comprendre que le tram était un transport de banlieue à banlieue .

 

"...Mais surtout, plus le tram roule vite, plus il est bruyant. C'est le tracé ouest(2,4km, vitesse plus élevée) qui est le plus bruyant. En traversant une zone piétonne, le tram roulerait plus lentement(moins de 15km/h), ce qui réduirait les vibrations à un niveau presque imperceptible..."

 Ah bon nous avions cru comprendre que le tram ne gérait pas de nuisance : si il passait rue Jean Jaurès, je ne pense pas qu'il dépasserait alors les 10 km/h!!

Mais est-il intéressant d'investir 445 millions d'euros pour une aussi faible performance ?

 

« D'autre part, le tracé ouest coûte 40 millions d'euros en plus, »

Le coût de ce projet étant tellement élevé avec une telle disproportion entre le coût sur la partie nord (Noisy) et la partie sud (Romainville/Montreuil) que l'argument du coût sur la partie Noisy est malhonnête : si le tramway devait être prolongé ce n'est certainement pas l'aspect coût sur la traversée de Noisy qui devrait guider un choix de tracé.

 

« Le tracé Jaurès réduit les nuisances au lieu de les faire supporter par les autres »

Sans commentaire.

 

"Le tram va rapprocher ses différents quartiers les uns des autres, notamment le centre(la Mairie) de 2 extrémités(le Petit Noisy, la Place Carnot)."

 Cela est bien sûr faux. Sur cet axe il y a un bus, le 105  qui nécessite seulement d'être amélioré en terme re régularité puisque le matériel (à bout de souffle) est aujourd'hui en cour de renouvellement . Par ailleurs le tram (surtout sur le tracé Jaurès) ne rapprochera pas les quartiers aujourd'hui enclavés : le Londeau, le square Stephenson, la Boissière, la Renardière,....

 

(dans l'hypothèse du tracé ouest) « ….Le centre, qui aurait eu les stations à sa porte, les verra éloignées de 400m… »

Nous n'avons jamais défendu le tracé ouest mais il faut quand même être honnête, cet argument est fallacieux car si le tracé ouest était adopté le 105 devrait bien sûr être maintenu. Il est par ailleurs curieux qu'un défenseur du tram parle d'espacement des stations puisque son passage rue Jean Jaurès impliquerait la suppression du 105 (bien annoncé par la représentante de la RATP lors de la réunion de Romainville) et génèrerait une division par 2 du nombre des stations.

 

« La mobilisation anti-tram a suscité le projet d'un tracé ouest »

 

«.. Le tracé ouest l'en privera(d'un centre ville plus beau). 3)Non au tracé de transit et de contournement : Il est question de créer un centre-ville concurrent de la rue J.Jaurès dans le quartier de l'Ourcq. A supposer qu'il faille deux centre-ville, pourquoi abandonner la rue J.Jaurès ? S'agit-il de créer un 2ème centre ou de délaisser le 1er ? Cela ne revient-il pas à punir les habitants du centre-ville qui se sont opposés au passage du tram ? Le seul objectif du tracé ouest est le contournement de Noisy pour permettre le transit des voyageurs de Bobigny à Romainville.. »

 

«… L'accès de la Base de Loisirs que prétend desservir le tracé ouest est en fait le parking principal voitures... »

 

«… Mais surtout, le tracé ouest exclut de fait tout l'Est de la commune -qui est abandonné à son sort. Au lieu d'avoir une station à 50m,.. ».

 

On sent que tout cet argumentaire est surtout destiné à systématiquement critiquer le tracé ouest. Cela semble trop partial pour ne pas susciter des questions

 

Osons espérer qu'un tel argumentaire n'est pas simplement guidé par des intérêts uniquement personnels, les initiateurs de cette association seraient en effet riverains depuis quelques mois de l'éventuel tracé ouest.

 

Cela laisserait supposer qu'il sont pour le tramway à condition qu'il ne passe pas devant chez eux.

 

En effet l'intérêt général doit prévaloir : de nombreux opposants au tram ne sont pas directement riverains d'un éventuel tracé mais simplement attachés à préserver leur ville.

 



31/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres