TRAMWAY T1 A NOISY STOP

TRAMWAY T1 A NOISY STOP

--> Edito 12 (23 mars 2009)

Le troisième numéro du "journal de la concertatipon" a été distribué il y à quelque temps.

L'analyse de monsieur Gaillard me fait réagir :   
 
Il écrit  : «vous êtes dans une grande majorité, désireux de voir le projet se concrétiser rapidement dans les cinq communes » : comment peut-on dire cela compte tenu de la très faible participation aux débats notamment dans les villes qui sont considérées comme en attente (150 personnes à Montreuil, 100 personnes à Romainville) !!!!
« …même si à Noisy certains ont exprimé de fortes réserves » : il y a effectivement des réserves mais surtout beaucoup d'opposition ce qui ne veut pas dire la même chose : dès le début du débat était posé le postulat selon lequel le projet allait se réaliser : le débat portait dès lors sur des tracés alors qu'une vraie concertation aurait du poser premier lieu la question de sa pertinence.
 
La vérité est que de nombreux Noiséens sont excédés et pensent que de toutes manières les décideurs passeront outre toute opposition même la mieux argumentée. Pour eux s'exprimer ne servira à rien aussi un grand nombre préfère quitter la ville.
 
Il est vrai que dès le printemps 2005 l'appel d'offre  pour l'enquête d'utilité publique (cliquer) était lancé avant même qu'ait lieu la concertation de 2005 : c'est dire la considération du STIF pour les Noiséens !
 
Ce qui est ressorti de positif de cette dernière concertation c'est la confirmation d'au moins quatre arguments que les associations opposées au projet «rabâchent» depuis plusieurs années : 
 

  • le coût de 445 millions caché jusqu'à présent (on annonçait seulement les 140 millions d'euros prévus dans le contrat de plan précédent en laissant supposer que c'était le coût total) ,
  • les nuisances (cf pj : art du Nel Obs qui cite l'impact des nuisance du tram sur le prix de l'immobilier) dont on nous contestait l'existence et que l'on dit maintenant vouloir « minimiser »,
  • l'origine des rames actuelles : « récupération » de la ligne T2 du 92 ; cela est admis par tout le monde alors qu'en 2005 on nous traitait de menteur (y compris des conseillers régionaux),
  • le t1 n'est pas un transport de banlieue à banlieue .


Par contre, ni les visites, ni les ateliers n'ont apporté de réponses aux problèmes posés. Monsieur Beaucire après avoir dit en public que le projet devait être réalisé puisque « son coût n'est pas énorme » m'a dit en aparté qu'il est « astronomique » .

Il est à noter que quand le Vice Président du Conseil Régional Serge Méry ose dire que le tram est bénéfique pour l'immobilier cet article du Nel Obs (cliquer) indique le contraire.
 
Aucune démonstration convaincante de l'intérêt socio économique de ce projet n'a été démontré.
 
Il dit  "ré-urbanisation du centre ville" ; comment imaginer ré urbaniser un centre ville déjà si fortement urbanisé ?
 
En conclusion je me reporte à la revue « Ville et transport », qui a consacré un dossier de 9 pages fortes intéressantes sur le projet. Même si cet article fait l'impasse sur plusieurs aspects du projet (la lenteur du T1 notamment), ce dossier dont le titre est une interrogation très claire, « le T1 à Noisy Luxe ou nécessité ? », pose la bonne question en s'interrogeant sur la pertinence de ce projet et de sa concertation.
 



23/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres