- Edito 10 (01/12/08)
Que dire de la concertation après le réunion publique du 12 novembre, 2 ateliers et 3 visites de terrain….. et surtout le colloque Orbival des 28 et 29 novembre derniers.
Et bien c'est simple nous avons de plus en plus la conviction que ce projet est une hérésie en terme de transports et une aberration politique.
Quels éléments nouveaux depuis 2005 : pratiquement rien sinon la découverte de nouvelles erreurs, la plus importante concernant la largeur du bd Michelet. L'abondance de questions restées sans réponse : « on va voir… ». La difficulté d'appréhender ce qui serait financé par le projet et ce qui restera à la charge des Noiséens.
Les ateliers sont composés en majorité de représentants de comités de quartier fortement infiltrés par des militants pro tramway (on remarque que ces gens là ont une grande ignorance du dossier) qui défendent des positions pour lesquelles ils n'ont pas reçu de mandat.
La présentation de Francis Beaucire était intéressante : qui peut être contre la réduction du nombre de voitures et l'amélioration des transports en commun ?? Il es dommage qu'en privé il tienne un discours beaucoup plus réservé qu'en public sur la pertinence et le coût du projet.
Le deuxième atelier, principalement consacré à l'urbanisme, a suscité de nombreuses interrogations et craintes de riverains qui voient leurs habitations situées sur des zones à densifier !!!
En ce qui concerne les commerce : les consultants constatent une grande fragilité. Quel serait l'impact du tram ? le retour d'expérience pour ce qui concerne le T1 est loin d'être encourageant (cf documents dans la rubrique « impact sur l'urbanisme et les commerces » ) ; il est interessant de remarquer la rédaction des différentes études en ce domaine : le temps conditionnel est toujours utilisé : « le tramway pourrait……. » : ce n'est pas très convaincant .
Les visites sur le terrain ne font qu'accroitre les craintes sans apporter beaucoup de réponses.
Sur le pôle gare, il y a unanimité sur l'urgence. Les projets présentés sont intéressants certains même séduisants mais quid du coût de la couverture des voies ? Il est évident que la couverture d'une partie des voies le long du pont pour d'une part réaliser la continuités entre la rue Jean Jaurès et l'avenue Gallieni, et d'autre part réaliser la gare surmontée de locaux de bureaux semblerait une voie très positive pour revitaliser Noisy.
Nous avons toujours tenu à observer une parfaite neutralité politique et continuerons à respecter cette règle. Nous pouvons quand même nous étonner que les élus (de tous bords) qui soutiennent ce prolongement ne se rendent pas compte qu'il risque fort de leur coûter fort cher : les Séquano Dionysiens et plus particulièrement les Noiséens ne pardonneraient vraisemblablement pas aux élus d'avoir fait un choix archaïque.
En effet le conseil du Val de Marne exerce un très fort lobbying pour la réalisation d'Orbival, arc sud est du projet Métrophérique. Le conseil général de Seine St Denis soutient ce projet sur le Val de Marne mais se bat en Seine St Denis pour le tramway !!!!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
La Seine-Saint-Denis adhère à Orbival |
02-07-2008 | |
« Christian Favier et Claude Bartolone lors de la signature d'adhésion de la Seine-Saint-Denis en présence de Claude Pernès, Président de l'association des Maires d'Ile-de-France »
Ces dernières semaines, l'association Orbival a enregistré l'adhésion de nouveaux membres : les villes de Bagneux (92), Bonneuil-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Fresnes, l'Haÿ-les-Roses, ainsi que la communauté de communes Charenton/Saint-Maurice. Le Département de la Seine-Saint-Denis a également rejoint ses rangs. La signature officielle de son adhésion a eu lieu le 4 juin dernier sur le stand d'Orbival au salon de la Nouvelle Ville organisé au Parc Floral de Paris par l'association des Maires d'Ile-de-France. Après avoir apposé sa signature, Claude Bartolone, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis a notamment déclaré : |
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Les arguments du CG du Val de Marne encore réaffirmés lors du colloque : ne pas défigurer les villes du Val de Marne avec de « l'aérien » et l'efficacité (40 km/h pour le métro et 16km/h pour le tram).
La démonstration a été faite de la pertinence (amélioration du quotidien des usagers, intérêt écologique), de la faisabilité rapide et de l'intérêt économique du projet. Plusieurs exemples à l'étranger (Madrid, Singapour) sont là pour le prouver. Dans le 94 ce projet est porté par tous les courants politiques.
Le couloir dans lequel devrait continuer Métrophérique à l'est n'est pas très large (5 km entre le périphérique et le RER E) : le centre du couloir correspond au tracé du prolongement du T1 : il faut choisir entre le tram et le métro c'est à dire entre l'archaïsme et la modernité.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres