LaTangentielle Nord enfin lancée
L' article ci-dessous est extrait de 20 minutes. Ce qu'il ne dit pas c'est son coût, un peu plus d'1 milliard d'euros.
On ne peut pas s'empêcher de faire la comparaison avec notre pauvre T1.
D'une part 1 milliard d'euros pour 28 km à 50 km/h et de l'autre environ 400 millions d'euros pour 8 km à 16 km/h.
Stupéfiant non l'entêtement de nos reponsables politiques de tous bords.
Ce qui n'est pas banale non c'est que le projet étant dégroupé en 3 tronçons ce sera celui du milieu (Epinay/Le Bourget) qui sera mis en oeuvre en premier : logique non ?
Cette manière de procèder sera certainement la cause de coûts supplémentaires.
Le premier métro banlieue-banlieue est lancé. La région, l'Etat, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), différents départements et la SNCF ont annoncé hier que le décret déclarant d'utilité publique la Tangentielle Nord avait été signé il y a une semaine. En clair, les travaux de cette rocade ferroviaire de 28 km qui reliera en 2017 Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) en trente-cinq minutes pourront commencer l'année prochaine. Ainsi que les expropriations foncières que la SNCF promet peu nombreuses.
A 10-15 km de Paris, la Tangentielle devrait voir 150 000 voyageurs l'utiliser chaque jour. « La banlieue nord va bénéficier de transports enfin dignes », se réjouit-on à la SNCF. Et aider à décharger le surencombré RER A sur un axe est-ouest. Fréquence de 5 minutes aux heures de pointe, de 10 minutes aux heures creuses, liaison avec les 5 lignes RER existantes, le tramway T1 et le futur tramway Saint-Denis-Epinay-Villetaneuse : les pouvoirs publics entendent faire de cette ligne un modèle pour contourner Paris. Avec un coût des travaux estimé à un milliard d'euros et un matériel roulant - un train léger - de 160 millions d'euros. Pour la première phase de travaux, qui doit se dérouler jusqu'à 2014 entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget (Seine-Saint-Denis), la région met 201 millions d'euros sur la table et l'Etat 98 millions d'euros. Manque 150 millions d'euros que le plan « Espoir banlieue » de Fadela Amara pourrait venir en partie combler. Quinze zones urbaines sensibles, soit 123 000 habitants, seront en effet situées à moins de 750 mètres de la ligne.
Alexandre Sulzer - ©2008 20 minutes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres