EDITO 1 (décembre 2006)
Le tramway bénéficie aujourd'hui d'un considérable effet d'image positif.
On le présente comme la solution moderne et universelle, pour résoudre les problèmes de transport, "relooker" une ville, créer des liens entre quartiers,.......
Chaque élu doit avoir le sien.
La vérité est que le tramway est loin d'être une solution universelle.
Le cas du T1 est typique de ce qui ne doit pas être fait. Il fait partie de la rocade dite "grand tram" destinée à faire le tour de Paris : on a pris un compas et fait un cercle autour de Paris. Cette rocade est censée résoudre l'épineux problème du transport de banlieue à banlieue en incitant les Franciliens à abandonner leur voiture.
Le tracé s'est précisé en fonction des volontés des différents élus sans que cela soit toujours très cohérent. Ainsi le prolongement de ce T1 de la gare de Noisy Le Sec à Val de Fontenay ne répond pas à un réel besoin : peu de monde à transporter.
La vitesse moyenne du T1 sur la ligne actuelle est de 16 km/h ce qui est médiocre ; un transport pour être efficace de banlieue à banlieue doit être de plus de 20 km/h si c'est du tram. D'autres systèmes se rapprochent de 30km/h (métro) ou 50 km/h (RER) : ce sont ceux là qu'il faut préviligier.
Le coût du prolongement d'environ 8 km serait de près de 400 millions d'euros : cela est prohibitif : plus cher au km que le tramwway des maréchaux.
Le tracé préconisé par le STIF en centre ville de Noisy Le Sec défigurerait complètement la ville
07/01/07
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres