TRAMWAY T1 A NOISY STOP

TRAMWAY T1 A NOISY STOP

ARC EXPRESS

 

 

La RATP a réactualisé un projet de métro autour de Paris appelé précédemment « ORBITAL ». Ce projet porte désormais le nom d’  « ARC EXPRESS ». Il s'agit d'une boucle de 40 km à environ 3 ou 4 km autour de Paris avec des stations éloignées d'un km,

 

Ce projet est plébiscité sauf par le conseil régional IDF.

 

Un budget (25 million) a été malgré tout prévu dans le contrat de projet pour amorcer son étude (en priorité dans le Val de Marne et les Hauts de Seine).

 

Il offre des avantages majeurs :

 

·       une rapidité d’environ 40 km/h de moyenne contre 16 seulement pour le tramway T1. Cette vitesse permet des temps de transport de banlieue à banlieue très dissuasif par rapport à la voiture.

 

• Article de l'Humanité du 31 mars 2007.


"Un tramway a une capacité quatre fois inférieure à celle d’un métro et son impact pour dissuader les automobilistes est faible."

 

 

 

 

Intervention de Denis Baupin au nom du groupe des Verts au conseil municipal de Paris le 16 juillet 2007

 

"Le projet « Arc Express » de rocade de métro autour de Paris est le projet le plus emblématique qui traduit cette volonté. C’est à cette échelle là qu’il faut mener le combat face à la pollution, au dérèglement climatique et à la dépendance pétrolière".

 

 

·       La possibilité de prévoir des parcours souterrains dans les zones urbaines denses,

 

La solution métro a bien sur un inconvénient celui du coût : approximativement le double d’un tramway sur fer.

Toutefois d’une part  il s’agit d’un véritable investissement à long terme et d’autre part la fréquentation potentielle sera très importante dopée par la rapidité. Pour ORBIVAL C Favier parle de 30 minutes pour 21 km soit plus de 40km/h et de 250 000 voyageurs/jour alors qu’on peinerait à atteindre les 20000 pour les 8 km de prolongement du T1 !

 

 

Le conseil général du Val de Marne qui a rejeté la solution tramway a mené une action très active en faveur de la partie les concernant qu’il a appelé « ORBIVAL ».

Cette action est en train de payer puisqu’un budget d’étude a été prévu dans le CPER 2007/2013.



11/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres