TRAMWAY T1 A NOISY STOP

TRAMWAY T1 A NOISY STOP

- Demandez le programme !!!

Prolongement du tramway entre Noisy-le-Sec et Val-de-Fontenay

Organisation des groupes de travail

 

Objectif

L'objectif de ces groupes de travail, organisés dans le cadre de la concertation à Noisy-le-Sec, est d'aborder trois thèmes de façon plus précise et plus interactive qu'en réunion publique.

La maîtrise d'ouvrage (STIF) aura la possibilité d'apporter des compléments sur les différents thèmes, sur la base des études réalisées et des interventions pédagogiques. Les participants pourront enrichir le travail de la maîtrise d'ouvrage, préciser les besoins et contribuer à trouver des solutions.

Les travaux de ces groupes de travail feront l'objet d'une restitution lors de la  réunion de clôture, à Noisy-le-Sec, le 17 décembre 2008.

 

Participation

Les participants sont des élus, des représentants du monde associatif et du monde économique local, invités par la Mairie. En fonction des thèmes, des experts ont été sollicités pour animer et enrichir les échanges.

 

Animation ; modalités de travail ; rôle des participants

L'animation du groupe de travail sera confiée à un spécialiste. Le travail sera conduit par une alternance de sous-groupes et de groupes pléniers, sur la base de supports pédagogiques (cartes, plans, photographies, photomontages, diaporamas…) et de grilles de travail.

La maîtrise d'ouvrage ainsi que les bureaux d'étude spécialisés seront présents en fonction des sujets traités.

Le garant sera présent à tous les ateliers pour veiller à leur bon déroulement et prendre en compte les échanges pour le bilan de la concertation.

La production du groupe de travail fait l'objet d'un compte rendu écrit qui enrichira la réunion de restitution.

 

Durée

Chaque groupe de travail commence à 20h00 et dure 3 heures environ, avec des moments de travail en groupe et des moments de mise en commun.

 

Et ensuite

Les principaux enseignements issus du travail en groupe seront restitués en réunion publique et intégrés au bilan de la concertation.

 


ATELIER 1 : MOBILITE (19 novembre 2008)

Objectifs

-          Définir les besoins et les préoccupations des Noiséens concernant leurs déplacements dans et au-delà de leur ville.

-          Partager et échanger sur les pratiques actuelles et les besoins futurs des Franciliens

-          Partager et échanger sur le projet de tramway dans le cadre plus large des projets franciliens

Interventions prévues à ce jour

 

La RATP pourra faire le point sur les études disponibles sur la mobilité.

En outre, Francis Beaucire, géographe, professeur à l'Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et directeur de la publication de la revue trimestrielle Transports Urbains interviendra et échangera avec les participants sur le sujet « Ville et Mobilité ».

 

ATELIER 2 : LE DEVELOPPEMENT URBAIN AUTOUR DU TRAMWAY

 (26 novembre 2008)

Objectifs

-          Définir les principaux enjeux de développement pour Noisy-le-Sec.

-          Partager et échanger sur les opportunités ouvertes par le projet

-          Echanger sur d'autres expériences

 

Interventions prévues à ce jour

 

Le groupement d'étude Saunier & Associés / Ecodev / Pivadis présentera le diagnostic urbain réalisé sur Noisy-le-Sec, ainsi que les opportunités offertes par chacune des 3 hypothèses de tracé.

La SNCF et l'architecte Gauthier Hitter de l'Agence AREP, présentera les réflexions menées sur le pôle gare de Noisy-le-Sec avec notamment les enjeux de chacune des 3 hypothèses de tracé du tramway sur son évolution.

 

 

ATELIER 3: INSERTION urbaine / problématique du SYSTEME DE TRANSPORT

(4 décembre 2008)

Objectifs

-          Définir les attentes principales et les préoccupations majeures des Noiséens concernant le tramway

-          Préciser l'insertion urbaine des 3 hypothèses de tracé

-          Partager et échanger sur les différentes solutions techniques, notamment sur la base de l'expérience d'autres villes.

-          Préciser le champ des possibles en termes d'évolution du système de transport (matériel roulant, restructuration bus …) ; partager et échanger sur les esquisses de scénarios

 

Interventions prévues à ce jour

Les bureaux d'études Systra et Gautier–Conquet présenteront une étude sur l'insertion urbaine des trois tracés

La RATP fera un point sur les réflexions en cours sur la problématique du système de transport, en lien notamment avec l'insertion spécifique à la rue Jean Jaurès



18/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres