TRAMWAY T1 A NOISY STOP

TRAMWAY T1 A NOISY STOP

- Action auprès de Madame le Maire et sa réponse

lettre du 25/03/2007


Madame le Maire,


De nombreux Noiséens se plaignent de la dégradation de certains modes de transport desservant notre ville.


La qualité du service de la principale ligne de bus de Noisy, le 105, est devenue inacceptable. Les temps d'attente atteignent fréquemment plus de 30 minutes. Les véhicules sont dans un état déplorable, tel que l'on hésite à s'asseoir : il paraît évident que l'on nous « refile » régulièrement de vieux véhicules déjà amortis ailleurs.

Certaines personnes se demandent si la RATP ne laisse pas volontairement la situation pourrir afin de faire adhérer les Noiséens au projet de prolongement du tramway.


La ligne de RER E est également sujette à de fortes critiques : de nombreux trains sont supprimés, des rames courtes circulent fréquemment aux heures de pointe et parfois les deux phénomènes se conjuguent. Ainsi régulièrement il devient impossible de monter dans un train et nécessaire d'attendre le suivant.

Un article paru le 11/02/07 dans Le Parisien signalait le tronçon Noisy Le Sec / Paris comme saturé (c'est à dire ne permettant aucun ajout de trains supplémentaires aux heures de pointe !). Le rabattement sur la gare de Noisy de multiples moyens de transport fait de celle-ci un pôle multimodal, sans qu'elle ait les moyens de remplir ce rôle, tant en terme de service que d'accueil. La réalisation de la future gare, dans le cadre de la Tangentielle Nord, ne semble pas pour demain vu le montant (moins de 300 M €) budgété dans le CPER 2007/2013.


Une intervention de votre part auprès de la RATP et de la SNCF serait sans nul doute efficace afin que Noisy obtienne une amélioration de ces transports dont elle a tant besoin.

Je vous prie d'agréer, Madame le Maire, l'expression de ma haute considération.


 Réponse de Madame le Maire du 27/02/2007

Monsieur le Vice Président,

J'ai pris bonne note de vos remarques concernant la dégradation en terme de qualité du service de transports dans notre ville, particulièrement sur la ligne 105 du bus ainsi que sur la ligne E du RER. Même si je vous rejoins sur certains points, notamment sur une offre de service souvent trop « limitée », qui impose aux usagers des temps d'attente excessifs, je ne suis pas certaine que la RATP ait pour dessein de réduire le trafic en vue de convaincre les Noiséens du bien-fondé d'un prolongement du tramway par le centre­ville.

Néanmoins, sachez que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour faire de Noisy un véritable pôle de transports tout en préservant la qualité de vie de ses habitants.

En effet, depuis mon élection je n'ai eu de cesse de faire valoir mes positions partout : au ministère des Transports, au ministère de l'Intérieur, à la RATP, au STIF, à la région et au département.

Par ailleurs, concernant le projet de la Tangentielle Nord, la signature du CPER 2007-2013, bien que ce dernier puisse être jugé insuffisant, constitue une relance pour cette opération qui avait pris un retard inquiétant.

Quant à vos reproches sur le trafic EOLE, je transmettrai vos remarques à la SNCF. Elles recoupent en effet, des remarques que j'ai déjà entendues.

Faire de Noisy-le-Sec un pôle de transports multimodal apparaît comme une opportunité unique de développement économique ; en ce sens on ne peut que se féliciter du maintien du Comité de pôle qui pourra constituer une source de financement importante à la réalisation des aménagements nécessaires à la mise en oeuvre de ces nouvelles attributions.

Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Monsieur le Vice Président, l'expression de mes salutations distinguées.



28/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres